Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Midgard State
23 mars 2005

la musique électronique: critique de la nonchalance pure.

calder__alexander___soleil_noir

Il serait vain d’écouter de la musique électronique en essayant d’y dénicher des architectures harmoniques digne des grands noms de la musique classique. Là n’est pas son but. De la même manière que l’art contemporain semble être une interrogation sur les limites de l’art, l’électronique s’interroge à sa manière sur les limites de la musique. C’est ainsi que, grâce à l’arrivée des machines et plus particulièrement du numérique, de plus en plus de bruits du quotidien ont commencé à fleurir ici ou là au sein des chansons. Comme pour l’art contemporain, quelque chose de banal devient soudain artistique parce qu’on a porté un instant un regard différent sur lui, parce qu’on le met en scène.

La chose la plus fondamentale qu’aient apporté les machines dans l’évolution de la musique, c’est le hasard, l’erreur, l’accident! Et voilà une des différences majeures avec les musiques plus harmoniques. Les machines ont ramené le hasard à une place de choix dans la composition, le déraillement est presque devenu une règle. Tel effet rajouté à tel effet, telles fréquences balayées aléatoirement par une équalisation nonchalante, et soudain surgit quelque chose, un son particulier, qui se pare d'une aura inattendue, imprévisible. La composition en électronique est presque une passivité, une attente, une sorte de philosophie de l’affût. On guette le surgissement, l’étincelle qui va soudain conférer une âme à la boucle qui tourne sans âme depuis des heures sur l’écran de l’ordinateur ou dans le sampler. Et puis au cours d’un bidouillage, le son prend vie; alors, seulement, la direction du morceau se profile, et comme un chercheur d’or, le compositeur va plonger et replonger inlassablement son tamis dans l’eau dans l’espoir d’en retirer d’autres pépites.

samples_picasso3Le son n’est plus simplement un vecteur de l’harmonie, auquel on demande un beau port de tête pour faire honneur à la mélodie; les textures des sonorités sont devenues un univers entier à elles seules, chaque aspérité et chaque relief a son importance, chaque teinte apporte une nuance au paysage qu’elles esquissent. Chaque son devient un petit monde en lui même, et le compositeur développe alors pour lui une curiosité dévorante, en le poussant dans ses retranchements, en explorant chaque centimètre de ses nerfs et de ses tendons. On le torture et on le cajole en même temps, on le cuisine comme dans une garde à vue musclée et sado-maso pour qu’il nous livre sa mécanique secrète; qu’il dévoile enfin la faille, la niche où notre conscience ira se faufiler.

C’est cette vision des choses que les non-musiciens, ceux qui créent de la musique avec des machines, ont insufflé à l’histoire de la musique en remettant en cause le statut-roi de musicien ou de chanteur. Et il serait injuste de réduire cela à une baisse général du niveau musical et de la maîtrise des règles de l‘harmonie, parce que cette réflexion sur la texture est désormais au cœur du travail de nombreux nouveaux et talentueux artistes.

all_is_full_of_love2

Publicité
Publicité
Commentaires
N
https://soundcloud.com/enricox/enri-cox-my-star-gateset-promo-agosto-2014
F
Nullement d'accord. Ce n'est pas parce qu'un genre est différent d'un autre, dont la valeur élitiste est purement subjective, qu'il est mauvais. Et puis, l'idée selon laquelle la musique électronique serait le fruit du hasard, fruit vain d'ailleurs, est tout aussi fausse ; nombreux sont les écrivains et les peintres qui voient dans leurs œuvres une touche de hasard. Prétendre le contraire est tout en faisant preuve de mauvaise foi, est montrer l'absente totale d'une part artiste en soi. Ton argumentation n'est qu'un vrai semblant, et tu en es bien conscient.
P
merci, ça fait toujours plaisir quand quelqu'un se retrouve dans un texte.
M
Et puis la photo du clip de björk, elle est vraiment bien!!!!
M
Suis bien accord avec toi sur ce sujet. Etant très fortement impliqué dans un milieu qui baigne au quotidien dans les musiques et cultures électroniques, j'apprécie bcp tes remarques, très justes. <br /> C'est Pierre Henry qui serait heureux de te lire!<br /> <br /> Bon allez, assez de témoignage blogounesque, je retourne écrire mes inepties.<br /> <br /> (moi aussi, me suis autorisé sur mon blog le lien vers le tien)<br /> Keep in touch<br /> MisterK
Midgard State
Publicité
Archives
Publicité